26 août 2009

Vidéo de montage d'insectes


Bonjour,

Ceci peut être utile à ceux qui ignore comment monter les insectes. Par contre, rien n'est dit au sujet des papillons. Aussi, je ne suis pas trop sûr pour le bout il se le rentre dans la chemise, un bloc de montage fait très bien l'affaire.

Il vaut mieux monter un insecte en plaçant ses pattes et antennes de manière naturelle. C'est plus beau et la perte d'espace n'est très importante pour nous. Ce n'est pas le but de nos collections.

Il en reste cependant que le meilleur outils pour apprendre à monter quelques insectes que soit, le DVD de l'AEAQ est formidable. http://aeaq.ca/ (Voir Docs techniques dans le menu à gauche.)

Fred

Source: http://www.youtube.com/watch?v=fkEkBh-p0vk&feature=player_embedded

Dasylophia thyatiroides


À l'origine, cette espèce était beaucoup plus belle et beaucoup plus pâle.


En 1902, à New Brighton, Pennsylvanie, on récoltait pour la première fois un spécimen foncé. La forme pâle n'y a plus jamais été récolté après 1930. La pollution serait la cause du noircissement.
Par contre, des spécimens pâles sont encore récoltés ailleurs, comme au Québec par exemple. Aussi, il existe une forme mélanique.

Ce notodontidae se nourrit de l'hêtre d'Amérique, d'où son nom français; Notodonte du hêtre.
Au Québec, l'espèce est rare, et serait même très rare où je l'ai récolté. C'était le 30 VI 2008 au Lac-Beauport. Il vient à la lumière.

Fred

19 août 2009

Sthenopis quadriguttatus


L'hépiale à quatre point fait partie de la famille des Hepialidae. C'est un papillon assez commun, mais sa biologie et ses moeurs sont peu connues. Il se nourrit des racines submergées des peupliers, saules et aulnes. Il apprécie donc les millieux humide et on a plus de chance de le trouver près de l'eau. Il a de petites antennes très minces et viens aux lumières. Les mâles sont très rarement récoltés.

Mon spécimen a été capturé dans les toilettes d'un camping de Pointe-aux-Outardes. Les lumières qui restaient ouvertes toute la nuit l'avait sûrement attiré. La capture date du 14 VII 2008. Il mesure 9cm d'envergure.

Cette espèce se distingue des autres hépiales par sa couleur saumonnée.
Et voici quelque liens d'interêt: http://www.pbase.com/jean_neron/image/101736153
http://www.lesinsectesduquebec.com/ (En passant par le uide d'identification des insectes, c'est la première famille de lépidoptères présente.)
Fred

13 août 2009

Noctua pronuba


On le surnomme la fiancée, mais nos cousin l'appelle le hibou. Ce papillon nocturne appréçiant la miellée, se distingue très facilement de toute autre espèce québecoise. Le jaune distinctif de ces ailes postérieurs traversé par cette unique bande noire est un critère fiable, tant que vous le confonder pas avec un catocala. C'est une espèce très variable.

Elle a été introduite d'Europe, à Halifax, en 1979. Pour la première fois en 1987, ce papilon était récolté au Québec. Depuis, il s'étant d'un océan à l'autre et jusqu'au Golfe du Mexique.
De l'autre côté de l'océan, il vit en Europe, en Afrique du Nord et en Asie centrale.

Les raisons qui expliquent cette très rapide dispersion sont les suivantes,
- En Europe cette espèce est migratoire, elle est donc faite pour les déplacements.
- L'espèrance de vie de l'espèce est très longues (40 à 120 jours).
- La femele pond de 1000 à 2000 oeufs. Ça peut aussi expliquer pourquoi elle est si commune aux lumières et à la miellée.

Elle se nourrit d'une foule de plante, mais surtout des plantes herbacées, On peut noter le pissenlit comme faisant partie de son régime.

La première année que tu vois ce papillon apparaître sur ton drap, tu en rammasses en quantité industrielle. Quel magnifique papillon jaune, d'une taille plus que raisonnable!!! Puis, les années suivantes, alors qu'il en vient encore autant, on se calme et on les laisse en vie. Mes spécimens mesurent entre 50 et 55 mm d'envergure. Comme ils sont parmis mes premiers spécimens, certains ont les ailes trop basses (Erreurs de montages). Les mesures ne sont donc par nécessairement fiable à 100%. Par contre, les dates et les lieux le sont; 7 VII 2007 sous l'écorce d'un arbre à Cahrlesbourg, 24 VII 2007 à la lumière dans ma cour, 9 VIII 2007 à la lumière au Lac-Beauport et le 18 VII à Flamborough toujours à la lumière.

Bonne chasse.

Fred

9 août 2009

Livre d'or entomologique

Bonjour,

Le logo est maintenant en place au-dessus du compteur. N'hésitez pas à y laisser des commentaires.

Fred

6 août 2009

Bulletin d'actualité

Bonjour,
Voici mon premier bulletin d'actualité entomologique.

1. C'est demain que débute le congrès annuel de l'AEAQ. Je vous invite fortement à aller vous informer à ce sujet sur le site de l'AEAQ (http://www.aeaq.ca/) et même à vous y inscrire. Vous vivrez une fin de semaine innoubliable.

2. Il y aura une super vente d'insecte les 14, 15 et 16 août prochain chez Passion Papillon au Lac-Beauport. http://www.entomopro.com/catalog/default.php C'est une occasion à ne pas manquer.

3. Je possède désormais un livre d'or. N'hésitez pas à laisser vos commentaire d'intérêt général au sujet de mon blog à cette adresse: http://book.my-guestbook.net/book.php?id=13518 Je vais encore travailler à l'améliorer et mettre un meilleur lien direct sur ma page. Celui existant présentement n'est pas très beau (Voir bas de page, à côté du compteur) et sera arrangé sous peu.

4. La verge d'or est présentement en fleur à Québec. Allez, sortez vos filet et aller fouiller ces fleurs jaunes à la recherche de diptères, d'hymenoptères ou de coléoptères.

Merci

Fred

Platarctia parthenos parthenos


Quel bonheur d'avoir des captures si facile. À l'été 2008, notre voyage familial sur la Côte-Nord tirait à sa fin. Mes parents défesaient notre tente pour la dernière fois et nous devions dire au revoir à Longue-Pointe-de-Mingan. Par contre, une dernière balade sur la plage s'imposait. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver ce papillon gisant au travers des grains de sable. Il faut alors vite demander à son frère de la surveiller pendant que je cours à la voiture chercher un pot. Je venais de capturer mon artiide du Canada.

En effet, ce papillon apprécie les lieux humides tels les rivages des lacs, les tourbières, les marécages et les marais salés. Il est localisé dans le sud de la province, mais est commun ailleurs. Cmme son nom anglais l'indique (St. Lawrence Tiger Moth), il est surtout commun le long du fleuve. Par contre, il vit du Labrador jusqu'à la Caroline du Nord et de l'Alaska à la l'Arizona en suivant les montagnes rocheuses. http://www.entomology.ualberta.ca/searching_species_details.php?s=235
Et voici un truc pour les sous-espèces. http://205.236.43.168/tm.aspx?m=16502
Mon spécimen, pris le 18 VII 2008, s'étend fièrement sur 6 cm d'envergure.

Fred
 
mon_livre_dor

compteur pour blog