Bien longtemps avant l'apparition de l'homme, les insectes se guidaient déjà avec les étoiles et la lune. Ils suivaient la douce valse des astres et des constellations. Avec l'industrialisation et la venue de l'électricité, nous avons déréglé leur métabolisme. Ils suivent désormais des lumières artificielles et s'y brûlent les ailes.
Suite à cette poétique introduction, je vous demande: Avez-vous déjà vu un papillon ou n'importe quel autre insecte voler autour d'une lumière?
Je sais que la réponse est oui, mais peut-être n'y aviez-vous jamais porté attention.
Les entomologistes utilisent donc cette attirance des bestioles pour les lumières afin d'attirer des spécimens nocturnes qu'il aurait été très ardu de capturé dans la noirceur totale.
Le piège consiste donc à tendre un drap, à l'éclairer et à attendre. Les insectes sont attirés pour la lumière et les rayons UV dégagés par les néons. Certains utilisent des lampes au mercure très brillantes pour attirer les papillons de loin, puis les amènent sur le drap grâce aux néons pour les capturer. Comme ce n'est pas mon cas, je ne déblatèrerai pas sur ce sujet. Je ne parlerai que des mes techniques, mon matériel et mon installation.
1. Les lampes
J'utilise des néons UV bleus 24 pouces. Ils ont prouvé leur efficacité face au néon black light que j'utilisais précédemment. Ils sont fixés à des ballastes normaux, alors que ceux-ci sont branchés sur un power pack pour fournir l'alimentation électrique nécessaire. Nous fournissions pour au moins trois heures avec les deux tubes. Les balastes, grâce à quelques tie raps qui soutiennent des attaches métalliques, sont accrochés à des poteaux pour tenir des jardinières. Ils mesurent 5''11, dont 8 à 9 pouces sont dans le sol.
2. Le drap
C'est simple, il s'agit d'une ou deux cordes tendues entre deux arbres auxquelles ont attache, l'aide de petites pinces, le ou les draps. Lors de soirées venteuses, on peut retenir le bas à l'aide de sable, de roches ou de morceaux de bois.
3. Le terrain
Un piège dans la cour arrière de notre domicile peut fournir quelques résultats, mais rien ne vaut plus que d'aller dans la nature. Placez votre drap de manière à ce qu'il soit visible. Pour plus de résultats, bloquer un endroit où circulent les insectes (Tel un sentier) de manière à créer un barrage.
4. La capture
Placer vos trouvailles dans des petits pots de pilules vides. Vous les tuerez plus tard à l'acétate d'éthyle ou à la congélation. Assurez-vous seulement qu'ils ne s'abîment pas dans le pot, prenez en un assez grand. Ne vous inquiétez pas, ils se calmeront rapidement dans le pot, une fois celui-ci immobile et à la noirceur totale. Les gros papillons peuvent être tués avec une canne de Dust Off. Vous devez tenir la canne à l'envers, il en sortira un gaz très froid qui le tuera en peu de temps. ATTENTION AUX DOIGTS.
5. Type de capture
Vous attraperez à ce piège des papillons, de nombreux coléos, des diptères, des hyménoptères, des trichoptères, des hétéroptères, des plécoptères, des éphémères, des mégaloptères, des neuroptères.
Vous attraperez à ce piège des papillons, de nombreux coléos, des diptères, des hyménoptères, des trichoptères, des hétéroptères, des plécoptères, des éphémères, des mégaloptères, des neuroptères.
Et comme derniers préparatifs, n'oubliez pas d'amener des chaises, un filet, des lampes de poches et frontales, du chasse-moustique (INDISPENSABLE) et de l'eau ou de la nourriture peu être utile. Il faut aussi des vêtements chauds.
Vous savez maintenant tout pour réussir vos chasses de nuit.
Fred
1 commentaire:
Publier un commentaire