On le surnomme la fiancée, mais nos cousin l'appelle le hibou. Ce papillon nocturne appréçiant la miellée, se distingue très facilement de toute autre espèce québecoise. Le jaune distinctif de ces ailes postérieurs traversé par cette unique bande noire est un critère fiable, tant que vous le confonder pas avec un catocala. C'est une espèce très variable.
Elle a été introduite d'Europe, à Halifax, en 1979. Pour la première fois en 1987, ce papilon était récolté au Québec. Depuis, il s'étant d'un océan à l'autre et jusqu'au Golfe du Mexique.
De l'autre côté de l'océan, il vit en Europe, en Afrique du Nord et en Asie centrale.
Les raisons qui expliquent cette très rapide dispersion sont les suivantes,
- En Europe cette espèce est migratoire, elle est donc faite pour les déplacements.
- L'espèrance de vie de l'espèce est très longues (40 à 120 jours).
- La femele pond de 1000 à 2000 oeufs. Ça peut aussi expliquer pourquoi elle est si commune aux lumières et à la miellée.
- La femele pond de 1000 à 2000 oeufs. Ça peut aussi expliquer pourquoi elle est si commune aux lumières et à la miellée.
Elle se nourrit d'une foule de plante, mais surtout des plantes herbacées, On peut noter le pissenlit comme faisant partie de son régime.
La première année que tu vois ce papillon apparaître sur ton drap, tu en rammasses en quantité industrielle. Quel magnifique papillon jaune, d'une taille plus que raisonnable!!! Puis, les années suivantes, alors qu'il en vient encore autant, on se calme et on les laisse en vie. Mes spécimens mesurent entre 50 et 55 mm d'envergure. Comme ils sont parmis mes premiers spécimens, certains ont les ailes trop basses (Erreurs de montages). Les mesures ne sont donc par nécessairement fiable à 100%. Par contre, les dates et les lieux le sont; 7 VII 2007 sous l'écorce d'un arbre à Cahrlesbourg, 24 VII 2007 à la lumière dans ma cour, 9 VIII 2007 à la lumière au Lac-Beauport et le 18 VII à Flamborough toujours à la lumière.
Bonne chasse.
Fred
Aucun commentaire:
Publier un commentaire