Je vous présente ici la très colorée chrysomèle de l'apocyn. Cette chrysomélidé, de la sous famille des Eumolpinae, se rencontre dans le sud du Canada et presque touts les états américains; elle ne serait absente qu'en Californie et au Nevada.
Comme son nom l'indique, elle se nourrit presque exclusivement de l'apocyn (Apocynum cannabinum et Apocynum androsaemifolium), mais l'asclépiade fait aussi partie de son menu. L'adulte consomme les feuilles de ces insectes, alors que les larves dévorent les racines.
En 1991, Charles E. Williams s'est intéressé à comment ces insectes pouvait manger ces plantes malgré le latex qu'elle produise. Il a découvert qu'elles croquaient dabord le contour de la feuille pour laisser la sève s'échapper. Elles peuvent alors manger en d'autres endroits sans s'engluer les mandibules et les pattes. (Source: http://www.insectsofwestvirginia.net/b/chrysochus-auratus.html)
Un autre aspect fabuleux de ces insectes est leur couleur changeante. En effet selon l'angle duquel on observe l'insecte, ces reflets métalliques changent de couleur. Ceci s'explique par la manière dont sont répartis les pigments sur leur corps et comment ceux-ci réflètent la lumière. Ainsi, la lumière peut être absorbée ou réfléchie de différentes manières par les élytres. (Source: http://www.flickr.com/photos/sankax/4737406890/)
Mes spécimens proviennent de Contrecoeur, capturés lors du congrès 2009 de l'AEAQ.
Fred
Aucun commentaire:
Publier un commentaire