9 mai 2009

Danaus plexippus




Voici le fameux monarque nord-américain. Un des rares insectes à faire une telle migration.
Les groupes de millions de monarques voyagent vers le Mexique d'août à octobre. De 100 à 200 millions d'individus issus de la dernière génération de l'été s'élance donc, portés par le vent qui les aide énormément afin de parcourir la distance complète du trajet, pour un périple de 4000 km.

Ils s'accouplent dans le sud; les mâles meurent et les femelles remontent vers le nord pour pondre. De 4 à 5 générations de femelles se succéderont avant d'atteindre le Québec.
Elles suivent ainsi la floraison de l'asclépiade, leurs plantes hôtes étant toutes de cette famille.

Un autre fait intéressant de ce nymphalidé est ça toxicité. Les substances toxiques de sa plante hôte sont donc dans son organisme et le protège.
Un papillon a compris cette stratégie; il s'agit du vice-roi. L'évolution l'a doté des mêmes couleurs oranges, noirs et blanches. Les prédateurs, ayant appris à éviter Danaus plexippus, ne le touchent pas, croyant avoir affaire à un monarque.

Mon texte ci-haut en est inspiré.
Et pour ceux qui veulent être témoins de la migration au Canada: http://www.pc.gc.ca/pn-np/on/pelee/natcul/natcul5_f.asp

Comme vous le voyez sur mes photos, le mâle possède des taches noires sur les ailes postérieures. Celle-ci produisent des phéromones afin d'attirer les femelles pour la reproduction.
Mon spécimen femelle provient de Flamborough où il a été capturé à la mi-juillet 2007. J'ignore la provenance et la date de prise de mon mâle, puisqu'il m'a été offert sans ses informations.
Ils mesurent tout deux 89 mm.

Finalement, sur ce site on retrouve des photos des différents stades et quelques informations: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarque_(papillon)
Et d'autres encore plus complet pour ceux qui en ont l'intérêt: http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=34


P.S. Je n'ai pas vérifié toute l'information des deux derniers sites, mais ils semblent très pertinents.
Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog