8 janvier 2010

Lapara bombycoides


Bonjour à tous,

Voici le sphinx du pin! Comme son nom l'indique, il fait partie de la familles des sphingidés et se nourrit de pin. On peut penser ici au pin blanc, au pin gris et, plus rarement, au pin rigide, au pin sylvestre ou au mélèze d'Amérique.

L'espèce se rencontre dans l'est de l'Amérique du Nord, soit dans le sud des provinces canadiennes du Manitoba jusqu'au Maritimes (Excluant Terre-Neuve) et dans le nord-est albertain et le centre de la Saskatchewan. Aux États-Unis, le Dakota du Nord semblerait être se limite ouest et son aire de répartition continue vers l'est au Minnesota, au Wisconsin et au Michigan. Tous les états de la Nouvelle-Angleterre peuvent aussi apercevoir ce lépidoptère, puis les états des Appalaches du New Jersey jusqu'en Caroline du Nord. certaines sources vont jusqu'en Floride.

Une fois la nuit venue, la femelle utilise, tous comme le cécropia de mon précédent article, une glande à phéromones pour attirer un mâle reproducteur.
L'espèce vole de juin à août, puis fait sa chrysalide dans le sol. Elle vient à la lumière.
C'est d'ailleurs à mon piège lumineux du 23 juin 2009 que j'ai capturé mon seul spécimen des cette espèce. C'était à Pont-Rouge, pour une bête de 48 mm.

Avec son allure grisâtre, ce sphinx m'a posé quelques problèmes lors de l'identification.
Merci à Francis Allard pour les avoir résolu!


Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog