27 mars 2010

Pachysphinx modesta


Bonjour chers lecteurs,

Ça faisait un petit bout de temps que j'avais écrit un article sur une espèce, mais voici!

En effet, il sera ici question du plus gros sphinx du Québec, le sphinx du peuplier.

Cette espèce se rencontre dans le sud de toutes les provinces canadiennes et dans les états amériains de l'est et du Golfe du Mexique. Il se rencontre du nord de la Floride, jusqu'au Texas, au Nouveau-Mexique et dans l'Oregon. Il est absent de la Californie, du Nevada, de l'Arizona et de l'Arctique.

Il vole aux lumière de mai à août au Canada et d'Aril à septembre dans les états du Golfe du Mexique. Comme chez plusieurs saturnidés, la femelle de cette espèce attire les mâles grâce à une glande à phéromones. Suite à l'accouplement, la femelle pondra les oeufs sur la plante hôte, puis ils écloront 9 jours plus tard. Les larves seront présentes dans la nature de juillet à novembre, puis passeront l'hiver sous leur forme nymphale, enterrés dans le sol.

La larve se nourrit de peuplier, de tremble et d'autres espèces du genre Populus, ainsi que de saule. L'adulte ne se nourrit pas.

Mes deux spécimens viennent de Pont-Rouge, où je les ai respectivement pris les 17 et 23 juin 2009. Ils mesurent 108 et 98 mm.

Fred

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est amusant, chez nous (Europe) nous avons aussi un sphinx du peuplier mais ce n'est pas tout a fait le même, il se prénome Laothoe populi, est plus petit mais garde un sérieux air de famille avec celui là.

Aroundel

Frédéric McCune a dit...

Assez différent en effet. Il conserve par contre effectivement des caractéristiques propres aux sphinxs. Merci de votre commentaire.

Fred

 
mon_livre_dor

compteur pour blog