7 octobre 2010

Chrysina gloriosa


Je commence cet article en précisant que les genres Chrysina, Plusiotis et Pelidnotopsis sont des synonymes. Ils désignent donc le même groupe.
Les adultes de cette espèce se nourrissent de feuilles de genévrier. Ils camouflent d'ailleurs en se fondant au travers des branches de ce conifère. Les larves se rencontrent en grand nombre dans les buches de platane pourri. On peut rencontrer les adultes de juin à août, alors que la pupaison se déroule dans le sol en juin.
Ils ont un mode de vie nocturne et se retrouvent souvent à la lumière des lampadaires.
Il semblerait que leurs couleurs éclatantes de ce Rutelinae, et de toute la sous-famille en général, contribuent à leur éviter certains ennuis. En effet, en provoquant certains reflets éblouissant leurs prédateurs, ils évitent de finir en collation.
Certains auteurs citent, à tort, cette espèce comme en danger d'extinction. Malgré tout, elle n'a jamais figuré sur la liste rouge de l'IUCN ou sur la liste des espèces en danger aux États-Unis.
Cette espèce vit dans des îlots forestiers montagneux du sud et du sud-est de l'Arizona, ainsi qu'au Nouveau-Mexique, dans l'ouest du Texas et dans le nord du Mexique.

Je pourrais bien aussi vous parler des raisons anatomiques des reflets métalliques, mais j'ai trouvé un article résumant extrêmement bien une recherche publiée dans la revue Science à ce sujet. http://vulgariz.com/vivant/entomologie/le-secret-du-beau-vert-metallique-des-scarabees/

Je vous invite vraiment à lire ce texte vraiment très intéressant et super bien fait.

Mon propre spécimen provient du Madera Canyon de la Green Valley en Arizona. Il a été capturé le 13 VII 2009.

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog