13 novembre 2010

Les Araignées danseuses

Ce vidéo est un extrait de «What Females Want and Males Will Do», un reportage de l’émission «Nature» produite par PBS. Il présente le projet de recherche de Damian Elias, de l’université de Toronto. Il a travaillé sur les techniques de séduction des mâles araignées sauteuses. Grâce à une caméra à très haute vitesse et à un vibromètre, il a découvert et prouvé, qu’en plus de dansé pour courtisé les femelles, les mâles chantent. En effet, le mouvement de leurs pattes et de leur abdomen sont trop rapide pour l’œil humain. Je vous invite à visionner le vidéo pour plus de détails, pour les circonstances de l’expérience ainsi que pour toutes les conclusions et des explications à celles-ci.

P.S. Ce texte paraîtra dans le prochain Nouv'Ailes.

Fred

2 commentaires:

Claude Simard a dit...

Ce court reportage de U-tube m'a particulièrement accroché; surtout depuis que j'ai pu entendre les vibrations de deux mâles Pardosa groenlandica qui se faisaient face à l'île aux Basques en face de Trois-Pistoles. En fait, ce que j'entendais (les vibrations émises par l'abdomen sur la surface d'une feuille sèche parmi les débris de marée)était amplifié par la feuille sèche comme la peau d'un tambour. Dans ce cas, c'était non pas dans le but de séduire une femelle, mais pour éloigner un autre mâle --compétiteur éventuel.
Le tout accompagné d'une parage des pédipalpes, comme des jabs au ralenti, pour intimider l'adversaire. Fascinant!

Frédéric McCune a dit...

Très intéressante observation!
Bravo, tu as su comment publier un commentaire!

Fred

 
mon_livre_dor

compteur pour blog