22 janvier 2011

Calosoma calidum


Bonjour,
J'ignore si j'utilise le bon nom pour ce carabe, car il semble qu'il ait subit plusieurs changements taxonomiques. En effet, selon BugGuide, il s'appelle maintenant Callisthenes calidus. L'espèce décrite par Fabricius en 1775 suivrait les arrangements faits par Erwin en 2007. Par contre, le site du gouvernement canadien utilise encore le nom C. calidum. Je précise aussi que cette espèce appartient au sous-genre Chrysostigma.
Le mode de vie des ces coléoptères est très intéressant. Ils possèdent, entre autre, une longévité exceptionnelle. On peut apercevoir ces insectes de juin à août, alors qu'il commence à ce préparer pour hiverner. Ils vivent un an au stade larvaire, mais peuvent survivre deux à trois ans sous leur forme adultes, en répétant l'hivernage.
On retrouve cette espèce dans le nord des États-Unis et la majeure partie du Canada. Au Québec, il serait absent au nord-est de Tadoussac, mais on le retrouve en Gaspésie. Ils apprécient particulièrement les espaces ouverts, terreux, comme les grands champs secs avec peu de végétation, les sablières et les bords de routes.
À la fois l'adulte et la larve sont des prédateurs féroces se régalant des chenilles de Noctuidae et de divers autres papillons. Ils peuvent même monter dans les arbres pour capturer leurs proies. Une autre espèce du genre, C. sycophanta, a été introduite en Nouvelle-Angleterre pour contrôler les populations de spongieuse (Lymantria dispar). Ces carabes sont donc considérés comme des insectes utiles, car ils contrôllent les populations de plusieurs espèces nuisibles.
Pour éloigner leurs ennemis, ces carabes sécrètent une odeur épouvantable avec une glande placée au bout de leur abdomen.
Mes propres spécimens proviennent de Flamborough (19 VII 2007), où il s'est retrouvé dans un piège fosse contenant du vinaigre balsamique et de Charlesbourg (30 V 2008) quand je l'ai déniché sous une roche.
Vous pouvez lire un de mes articles sur un autre membre du genre Calosoma, à savoir C. scrutator. http://entomocollection.blogspot.com/2010/08/calosoma-scrutator.html

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog