7 mars 2011

Cicindela

Bonjour,

Ce court texte sera une introduction à mes prochains articles. En effet, les 6 prochains insectes que je vous présenterez seront des cicindèles. Je traiterai donc dans ce texte des infos générales à leur sujet.

Les cicindèles sont des coléoptères de la famille des Carabidae et de la sous-famille des Cicindelinae. Cicindela est le plus grand genre de cette sous-famille.

Ces insectes vivent habituellement dans des habitats très précis. Il nous faudra les rechercher dans des sablières, des chemins forestiers, les bords de routes, les rives sabloneuses des cours d'eau, des dunes ou des plages. En fait, elles apprécient les sols sablonneux, souvent près des cours d'eau. On en retrouve toutefois plusieurs espèces loin de ceux-ci.

L'autre caractère spécifique à ces coléoptères est qu'ils sont héliophiles. Cela signifient qu'ils nécessitent de la lumière. Comme de fait, ils voleront et chasseront par temps ensoleillé, mais se poseront dès qu'un nuage passera devant l'astre solaire. Il nous est donc inutile des les chasser lors des journées nuageuses, pluvieuses ou froide.

Les cicindèles sont très rapides. Leur vol peut ressembler à celui d'une mouche. Il nous faudra les attraper avec un filet, lorsqu'elles se posent au sol. Je dois aussi préciser qu'elles sont d'excellents chasseurs voraces.

Les larves des cicndèles, quant à elles, creusent des trous à la verticale dans le sol et s'y cachent en attendant le passage d'une proie à se mettre sous la dent.

Des espèces de ce genre se retrouve partout sur la planète, mais 13 d'entres elles se retrouvent sur le territoire québécois.

L'image représente C. sexguttata, l'une des plus commune et certainement la plus colorée de nos espèces.

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog