29 mai 2011

Cicindela sexguttata

Bonjour,

Voici la cicindèle à six points, 5 de 6.
C'est certainement la plus commune des cicindèles. Comme les autres membres de cette sous-famille, elle apprécie les endroits ouverts, secs et ensoleillés, mais elle a un faible pour les chemin forestier et les bords de routes. On peut aussi les rencontrer chassant sur de gros troncs morts.

Elle est répandue dans l'est de l'Amérique du Nord, du Nouveau-Brunswick et l'Ontario, jusqu'au Minessota, au Tennessee et en Caroline du Sud. Elle serait absente des états du Golfe du Mexique et dans l'est des Grandes Plaines.

Les femelles pondent leurs oeufs en juillet. À l'éclosion, les larves s'enterrent. Elles restent alors tapises, en l'attente du passage de proies insouciantes, durant un an. En effet, la nymphose à lieu en juillet suivant et les adultes émergent en août. L'hibernation aura lieu sous terre, dans les mêmes trous qu'avaient utilisés la larve. L'adulte pourra être aperçu d'avril à août et vivra environ 5 ans.

Les cicindèles sont des préateurs aggressifs et des chasseurs aguéris. Elles se nourrissent de proies aussi variées que des chenilles, des fourmis, des araignées, d'autres coléoptères, des mouches, des sauterelles, des mouches à scies ou des collemboles. Par contre, ces prédateurs sont tout aussi variés. À un stade vital ou un autre, des oiseaux, des libellules, des asilidés, des lézards (absents du Québec), des grenouilles, des salamandres, des taupes, des opposums, des ratons laveurs, des moufettes, des fourmis ou des coléoptères Histeridae peuvent se régaler de la cicindèle à six points.

Je vous invite à visiter ce site. Il contient, entre autre, une carte de répartition de l'espèce.
http://www.usanpn.org/Cicindela_sexguttata

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog