12 avril 2009

Heliocopris dominus




Je vous présente mon pousse-merde. Il s'agit d'un bousier de la famille des scarabaeidae.
http://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Heliocopris+dominus

Sa morphologie est très impréssionnante. Il a des cornes, une énorme quantité de poil et des pattes parfaitement adapté au poussage de boulettes de bouse.

Voici un lien pour les Européens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scarabaeinae

Il mesure 6cm de long (Sans les pattes) et environ 3,5cm de large (Thorax). Le mien vient de Thaïlande.

C'est aussi un insecte intéressant et peu coûteux. Il peut se vendre en bas de 10$.

Frédéric McCune

2 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour,

Selon moi, il s'agit plus d'un mâle d'Heliocopris Dominus, facilement reconnaissable à son pronotum projeté vers l'avant en forme de corne que d'un Heliocopris bucephalus,

Cdlt,

Maxime

Frédéric McCune a dit...

Bonjour,
Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur, le spécimen était effectivement mal identifié. J'ai apporté les modification nécessaires. On peut distinguer les deux espèces grâce au nombre et à la forme des épines sur la tête et le thorax, ainsi qu'avec la corne. Merci à Dominic Ouellette.

 
mon_livre_dor

compteur pour blog