25 juillet 2009

Dryocampa rubicunda


L'anisote de l'érable, dont le nom est féminin, est un papillon nocturne de la famille des saturnidés. Sa robe est variable, mais se maintient dans le rose, le jaune et le blanc. Rarement, une forme toute blanche peut êtree récoltée.

Il est récolté aux lumières entre 22h et 24h. Au Québec, c'est une espèce très commune, c'est le saturnidé qui vient le plus souvent à mes pièges lumineux.

Son aire de répartition s'étend de la Nouvelle-Écosse au Minnesota, en passant par le Québec et l'Ontario, alors qu'on le retrouve au Sud jusqu'en Floride, aux Texas et des les autres états bordant le Golfe du Mexique.

Il aurait une certaine importance économique, car ces chenilles sont des défoliateurs importants pour l'érable, particulièrement les érables rouges (Acer rubrum), à sucre (A. saccharum) et argenté (A. saccharinum).

Je possède quatres spécimens provenant respectivement de Charlesbourg (26 VI 2007, envergue indéterminée, à la lumière de la maison), Lac St-Charles (6 VI 2007, envergure indéterminée, dans un appartement privé) et Charlesbourg (2 spécimens, 13 VI 2008, au piège lumineux, 3,7 et 4 cm).

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog