6 août 2009

Platarctia parthenos parthenos


Quel bonheur d'avoir des captures si facile. À l'été 2008, notre voyage familial sur la Côte-Nord tirait à sa fin. Mes parents défesaient notre tente pour la dernière fois et nous devions dire au revoir à Longue-Pointe-de-Mingan. Par contre, une dernière balade sur la plage s'imposait. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver ce papillon gisant au travers des grains de sable. Il faut alors vite demander à son frère de la surveiller pendant que je cours à la voiture chercher un pot. Je venais de capturer mon artiide du Canada.

En effet, ce papillon apprécie les lieux humides tels les rivages des lacs, les tourbières, les marécages et les marais salés. Il est localisé dans le sud de la province, mais est commun ailleurs. Cmme son nom anglais l'indique (St. Lawrence Tiger Moth), il est surtout commun le long du fleuve. Par contre, il vit du Labrador jusqu'à la Caroline du Nord et de l'Alaska à la l'Arizona en suivant les montagnes rocheuses. http://www.entomology.ualberta.ca/searching_species_details.php?s=235
Et voici un truc pour les sous-espèces. http://205.236.43.168/tm.aspx?m=16502
Mon spécimen, pris le 18 VII 2008, s'étend fièrement sur 6 cm d'envergure.

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog