14 mai 2010

Smerinthus cerisyi


Le sphinx du saule est une de nos très belles espèces. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à pouvoir en profiter, puisque l'espèce se retrouve de Terre-Neuve à l'île de Vancouver, de l'Alaska à la Basse-Californie au Mexique et à l'est jusqu'au Texas, Missouri, Tennessee et Maine, incluant toutes les provinces canadiennes et le Yukon.
Les larves sont des défoliateurs solitaires et se nourrissent surtout de saule et de peuplier, mais aussi de poirier, de prunier et de Symphoricarpos. Les adultes ne se nourrissent pas.

Les larves se transforment ensuite en nymphe et passent l'hiver sous cette forme. Les adultes volent, au Québec, de mai au début août, mais «semble montrer une émergence en deux temps» (source: Le Guide des Papillons du Québec; Louis Handfield). Ils viennent aux lumière. Dans le but de se reproduire, les femelles attirent les mâles grâce à une glande à phéromones située au bout de son abdomen.

Mes deux spécimens ont été capturés le 5 VI 2009, à la sablière de Pont-Rouge, au piège lumineux. Ils mesurent 69 et 70 mm.


Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog