23 décembre 2009

Catocala unijuga


Comme je vous l'avais promis, voici le premier Catocala de mon blog.
Les noctuidés de ce genre viennent à la miellée et plus rarement à la lumière. Les individus de cette espèce apprécient particulièrement s'abreuver aux fleurs comme l'asclépiade. De jour, ils se tiennent habituellement haut sur le tronc des arbres afin d'échapper aux prédateurs, et ce malgré leur incroyable camouflage. En effet, le motifs de leurs ailes antérieures imitent à la perfection les formes de l'écorce des arbres. Son nom français est likénée rougeâtre.

Quant à elle, les larves se nourrissent de peuplier et de saule.

C'est l'espèce de Catocala ayant la plus grande période de vol. Contrairement à d'autres familles de papillons nocturnes (Tels les Saturnidés), les noctuidés se nourrissent. Cette espèce vole donc, au Québec, de juillet à octobre. D'ailleurs, c'est une des espèces les plus commune.

Son aire de répartition s'étend du Nevada et de l'Idaho au Maine, au New Jersey et à la Virginie. Elle se retrouve aussi dans toutes les provinces canadiennes.

Mon spécimen mesure 73 mm. Une amie de ma mère a trouvé son cocon dans notre parasol à la fin de juin 2008. Il a donc éclos et s'est retrouvé dans ma collection.

Votre humble serviteur.

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog