10 décembre 2009

Les Catocala

Je dois vous présenter une espèce de ce genre. Je me suis alors demandé comment introduire ce groupe incroyable. J'ai immédiatement pensé à Denis Dumoulin, représentant Montréal de l'AEAQ et webmester de site de l'organisme. Voici donc le texte qu'il m'a pondu:

Les Catocala, de la grande famille des Noctuidae, sous-famille des Catocalinae, font partie d’un type de papillon des plus évolués, grâce, entre autre, à leur tympanum sur le côté du méthatoraxe qui leur permet d’entendre les sons et même les ultrasons. Ils sont aussi pourvus de frenulums (tiges rigides de type membraneuse) qui se contracte à chaque battement d’ailes, se qui empêche les ailes inférieures de passer par-dessus les ailes supérieures durant des manœuvres aériennes de haute voltige, car ils sont capables d’effectuer de véritables vrilles telles des as du vol à bord d’un F-16. Ainsi, dès qu’ils détectent un ultrason émis par une chauve-souris, ils partent en vrille pour échapper à la bête. Même si parfois ils y perdent quelques écailles, ils survivrent, la plupart du temps, à ces attaques.

Pour les voir, on doit avoir recours à une technique d’appâtage spécifique qui s’appelle la miellée. Cette mixture est constituée de sucre, de mélasse, de bière, de vin, de vinaigre de vin, de bananes écrasées et autres pour former une substance caramélisée que l’on peut appliquer sur l’écorce des arbres. La nuit venue, les Catocala viennent s’y délecter au grand bonheur de l’entomologiste, présent pour observer le bal magnifique de ces merveilles aillées.

Les œufs sont déposés dans les orifices de l’écorces des arbres et y passent l’hiver, pour ensuite éclore au printemps et recommencer le cycle de la vie.

Merci Denis!

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog