2 novembre 2009

Apantesis phalerata


Bonjour à tous mes fidèles lecteurs,

Vous vous dites sûrement, enfin, un nouvel article. Sachez que je ne peux pas être aussi actif avec l'école et le travail que je l'étais cet été.

Dernièrement, j'ai écris un article au sujet de cette espèce pour le Nouv'ailes, le bulletin des membres de l'AEAQ. Évidemment, je ne vous oublie pas, mais je ne vous fournis pas mon texte en entier. Certains passages contiennent des informations qui diffères de ce que je vous livre habituellement ou quitte d'autres espèces semblables. Je ne veux pas non plus vous faire des textes trop long pour ce genre de blog, et qui pourrait être remplis d'informations innutiles. Message passé!

En voici quatre extraits,

Le 1er août 2008, Apantesis phalerata a eu la mauvaise idée de se posé sur mon drap.

Elle ne serait présente qu’en une génération au Québec, soit du 25 mai au 15 juin. Par contre, il y en aurait jusqu’à trois en Ontario, dont une partielle. Des individus de celles-ci se sont retrouvé quelques fois sur notre territoire. Elle se nourrit de trèfle, de maïs, de pissenlit, de Plantago et Spartina patens.

Notre espèce se retrouve de l’Ontario, le Québec et le Maine jusqu’en Floride et du Dakota du sud au Texas.

Je l’ai attiré à mon drap, placé près de l’eau, grâce à néon black light et un drap blanc. Selon les archives de Météo Média, il a fait une moyenne de 21°C cette journée, donc peut-être 17°C rendu au soir.

Je rajouterais qu'il mesure 34 mm.

Merci

Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog