5 novembre 2009

Reportage au sujet d'une sauterelle géante qui imite le cri d'une cigale pour la capturée

Le titre peut vous sembler long, et bien le reportage l'est aussi. Et il est en anglais.
Il parle d'une technique de mimétisme incroyable et unique dans le monde animal.
Pour ceux qui ne sont pas intéresse à lire les trois longues pages (Ne croyez pas que je veux vous décourager! Ce reportage est formidable!), je vais vous faire un résumé et je vous situer les passages les plus intéressants.
Donc, on parle de deux experts américains qui font des recherches sur les cigales. Ils sont en expédition en Australie et ils découvrent une immense "Katydid" qui répond aux appels des mâles d'une espèce de cigale. Il s'approche donc, heureux d'avoir découvert l'âme soeur, mais il se retrouve dans les griffes d'une prédatrices sans scrupules. On traite dans l'article du contexte de le découverte, de l'évolution des deux espèces, des techniques et systèmes utilisés par les deux espèces et d'autres exemples chez les arthropodes.
À ce sujet, dans la troisième page, la partie à la fin, en gris, est très intéressantes.
Je vous sugère aussi de regarder le vidéo et d'écouter l'extrait audio du cri de la sauterelle.
Sur, bonne lecture!!!
http://www.newscientist.com/article/mg20327272.000-monster-insect-mimic-lures-prey-with-siren-song.html?page=1

Fred
Merci à Michel Pilon pour cette découverte!!

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog