29 novembre 2009

Habrosyne scripta


Voici le premier Drepanidae que je vous présente. Il y a deux espèces de ce genre en Amérique du Nord, et les deux vivent au Québec. Je les ai d'ailleurs capturé les deux, mais mon H. gloriosa n'est pas vraiment photogénique. Le problème que posent ces deux espèces est leur ressemblance. Mais, voici un montage que Pierre Legault a préparé et partagé sur les forums de l'AEAQ pour différencier les deux Habrosynes. http://forums.aeaq.ca/tm.aspx?m=18574

L'espèce que je vous présente ici se retrouve du Labrador à l'Île de Vancouver. Chez nos voisin, sa limite sud est la Caroline du Nord, le Mississippi et l'Arizona. Au Québec, elle est plus commune que H. gloriosa, qui elle, est plutôt rare (Handfield, 1998). Chacune des deux espèces a deux générations au sud de la province et elles volent de mai à septembre.

La larve se nourrit de mûres et de framboises ainsi que de bouleau et de lilas.

Mon spécimen a été capturé à Pont-Rouge le 23 VI 2009 (Tout comme mon H. gloriosa). Il mesure 35 mm d'une aile à l'autre.


Fred

Aucun commentaire:

 
mon_livre_dor

compteur pour blog