15 novembre 2009

Biston betularia cognataria


Cette photo ne sera pas la plus belle que vous verrez de cette espèce sur le net. C'est parce que les ailes de mon spécimen sont mal placées et que la lumière n'est pas bonne. Ceci dit, commençons avec les informations.

Ce géométridé, l'arpenteuse cornue, se retrouve d'un océan à l'autre en Amérique du Nord et dans les régions tempérées de l'Eurasie. La sous-espèce congnataria est la sous-espèce américaine.

À l'origine, cette espèce, volant de nuit, se reposait sur les bouleaux pendant le jour. La pollution causée par les usines dans les régions industrielles d'Angleterre à noircit les arbres. Des quantités de charbon se sont déposées sur les arbres et les lichens blanc qui les recouvraient ont disparus. Les papillons, qui eux étaient blancs, étaient donc à la merci de leurs prédateurs, car leur camouflage ne fonctionnait plus. Un premier spécimen de forme sombre a été aperçu pour la première fois en 1848 à Manchester, 47 ans plus tard, elle formait 98% de la population de cette région. Toujours en Grande-Bretagne, c'est à partir de 1960 que la forme blanche redevient fréquente, cela coïncide avec les efforts mis en place dans ce pays pour améliorer la qualité de l'air. C'est pour ça que c'est une espèce importante pour comprendre l'évolution et que son exemple est souvent utilisé pour le mélanisme ou la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Au Québec, la forme sombre se retrouve plus dans les zones polluées et forme 10% (En 1998) de la population dans le sud-ouest.

Ce lépidoptère se nourrit d'une grande quantité d'arbre dont le bouleau, l'érable, le cerisier, le pin blanc, le saule pleureur, le bleuetier, le framboisier, le noyer et l'orme.

Mon spécimen mesure 39 mm et provient de Flamborough où je l'ai pris à la lumière de mon piège le 3 août 2008.
fred

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow !!! C'est carrément l'exemple que j'ai l'intention d'utiliser pour parler de l'adaption des espèces à leur milieu. Cas très bien documenté en effet. Est-ce vrai qu'on l'appelle communément la phalène du bouleau ?
Merci de me répondre Super Fred...

Frédéric McCune a dit...

Exactement!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phal%C3%A8ne_du_bouleau

Fred

 
mon_livre_dor

compteur pour blog